Inventer de nouvelles matières pour mieux construire le monde de demain



Les professeurs de l’école virtuelle Open Mind sont tous des professeurs diplômés, qui sont intervenus dans de nombreux établissements en France et à l’étranger, souvent très réputés. Ils connaissent les forces et les faiblesses des systèmes éducatifs qui sont implantés dans les différentes écoles du monde. Tous s’entendent à dire que l’éducation est globalement obsolète et qu’elle est en retard sur les problématiques de nos sociétés actuelles.

Si le rôle de l’école est bien d’apprendre à penser, elle a aussi pour mission de conduire à inventer les sociétés du futur. Se figurer le monde de demain nécessite d’être en phase avec le monde actuel : manipuler les dernières technologies comme les imprimantes 3D, les masques virtuels, les applications comme I-movie ou Garage Band ; penser leurs possibles extensions dans le futur ; Imaginer la société future et développer des compétences qui pourront être exigées, être capable d’entreprendre, de développer une idée, de travailler en équipe, de parler en public, de créer des histoires poignantes, susceptibles d’émouvoir un public. C’est la raison pour laquelle l’école virtuelle Open Mind a décidé d’ouvrir des “Masterclasses” enseignées par des experts qui permettent d’approcher notre réalité de manière plus spécifique et d’être en phase avec elle : Code, prise de parole en public, entreprenariat, écriture créative. Ces matières permettent de renforcer les savoirs et les compétences qui ont été acquises dans les modules académiques du tronc commun, comme l’histoire-géographie ou les mathématiques.

Les enseignements dispensés dans ces nouvelles matières visent à développer les connaissances et les compétences qui seront essentielles aux élèves pour envisager leur avenir sereinement. Il s’agit de mettre l’accent sur le développement de la pensée critique et de la créativité. Voici quelques matières innovantes enseignées chez Open Mind.


Classe de débat et prise de parole en public

Dans cette classe, les enfants apprennent l’art oratoire et l’éloquence. Ils s’exercent à réfléchir, à argumenter et à interagir avec leurs camarades. Grâce à la prise de parole en public, ils affrontent leur peur et leur timidité.


Musique digitale

La musique produit des effets bénéfiques sur le cerveau. Elle développe la concentration et la mémorisation, mais également la détermination et l’autodiscipline. Dans la classe de musique digitale, les élèves apprennent à créer leur propre musique en se servant de logiciels spécifiques comme GarageBand.



Écriture créative

La classe d’écriture créative ne permet pas seulement d’apprendre une langue et de développer les compétences rédactionnelles. Elle stimule l’imagination des enfants et leur créativité. Elle développe la mémoire et permet aux enfants de mieux analyser et comprendre une situation donnée.




Subscribe to Our Site