Les avantages des cours de “code” pour enfants

Le monde vit aujourd’hui en pleine période de révolution numérique. Le code informatique est utilisé partout, faisant fonctionner les jeux vidéo, Internet, les robots et les machines. Les enfants du numérique manient avec adresse les ordinateurs, les tablettes et autres nouvelles technologies dès leur plus jeune âge. En leur apprenant le code informatique, ils comprendront mieux le fonctionnement de ces technologies numériques et pourront même créer des programmes pour leur propre utilisation.

Mais les cours de code ne sont pas seulement utiles pour la compréhension des nouvelles technologies. Les avantages concernent également le développement d’un bon nombre des capacités des enfants. Pourquoi donc faire suivre des cours de programmation informatique à vos enfants ?



Apprendre le code pour mieux se servir de la nouvelle technologie


Le code informatique est un nouveau langage utilisé par l’homme pour créer un logiciel et programmer un ordinateur, une machine ou un robot. S’il est possible de naviguer sur les sites internet, ou d’animer un personnage sur un jeu vidéo, ce n’est en aucun cas grâce à la magie, mais à une suite de chiffres et de lettres appelée code.

Apprendre le langage numérique aux enfants, c’est d’abord leur permettre de connaître et de comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement des outils et médias numériques actuels. C’est aussi développer leur créativité et leur intelligence en les incitant à créer eux-mêmes des programmes qu’ils pourront utiliser dans leur quotidien. Mais surtout, les cours de code permettent de préparer les enfants à vivre dans un monde dirigé par les logiciels. Les enfants auront donc plus de chances de trouver un travail plus tard,étant donné que le codeest utilisé dans tous les secteurs d’activité, pas seulement dans le domaine de l’informatique.


Apprendre le code pour développer la pensée informatique


La pensée informatique est aujourd’hui une compétence que tout le monde, surtout les travailleurs, devrait posséder. En l’intégrant, les enfants développent leurs compétences cognitives et apprennent à résoudre les problèmes comme le ferait un ordinateur. Les avantages ressemblent à ceux obtenus avec le bilinguisme.

Avec la pensée computationnelle, le processus suivi pour la résolution d’un problème peut se diviser en plusieurs étapes :

Appréhender le problème et le voir sous un angle différent en utilisant des abstractions ;

Décomposer le problème en plusieurs sous-problèmes plus simples à résoudre ;

Réfléchir aux éventuelles solutions et aux étapes à accomplir pour y parvenir ;

Exécuter les tâches ;

Analyser les résultats afin de voir s’ils sont corrects.

La pensée informatique n’est pas seulement utilisée lors du codage informatique, mais peut être appliquée dans la vie de tous les jours.



Apprendre le code pour mieux être capable de résoudre les problèmes


En suivant des cours de code, les enfants apprennent à réfléchir et à résoudre des problèmes. En sachant les décomposer en de plus petits composants, les enfants peuvent planifier la solution. Ils organisent leur pensée et savent ce qu’ils doivent faire en premier. Ils développent ainsi une pensée critique et deviennent plus autonomes.

S’ils rencontrent des difficultés, ils testent les différentes hypothèses et procèdent à des ajustements jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution qui fonctionne. Cela permet aussi d’apprendre à anticiper les problèmes. Une fois assimilée, cette procédure devient, pour les enfants, une habitude qu’ils utilisent même dans leur vie quotidienne.


Apprendre le code pour développer un raisonnement logique


Coder permet aux enfants de penser comme un analyste-programmeur, ce qui est un excellent moyen pour développer leur sens logique. Les enfants comprennent qu’il y a une relation entre les actions et leurs conséquences. Ils savent que pour atteindre l’objectif fixé, il faut d’abord suivre des étapes et utiliser des moyens, comme des expressions et des phrases conditionnelles dans le cas de la programmation informatique.


Apprendre le code pour développer la persévérance et la confiance en soi


Pour que le code créé fonctionne, il doit être exempt d’erreurs. À chaque échec, les enfants doivent analyser le programme pour situer où se trouve le blocage. Ils corrigent ensuite les erreurs et essayent d’autres façons de procéder jusqu’à ce que le code fonctionne correctement. En ne se laissant pas décourager et en apprenant de leurs erreurs, les enfants développent leur confiance en eux-mêmes.


Apprendre le code pour développer la créativité


Le développement d’une application, d’un jeu ou d’un logiciel nécessite un ordinateur et une bonne dose d’ingéniosité, donc de créativité. Quand ils créent un programme informatique, les enfants font fonctionner leur imagination. Cela est primordial afin de pouvoir apporter une solution pour la résolution d’un problème ou pour l’amélioration d’un rendu.

Les cours de code n’ont pas pour finalité de faire de vos enfants des développeurs informaticiens. L’objectif est de développer leur curiosité et de leur faire bénéficier des différents avantages que peut apporter l’apprentissage de la programmation informatique. Avec des professeurs expérimentés, les cours de code deviennent une activité stimulante. Dans les cours d’open mind virtual school les élèves apprennent le code, tout en développant leur créativité : c’est un jeu vidéo qu’ils produisent.

Subscribe to Our Site