Les classes de petite taille, élément fondamental de la réussite des élèves




Les élèves qui étudient dans des classes de petite taille (moins de 15 élèves) ont plus de chance de réussir que ceux qui se trouvent dans des classes surchargées (plus de 25 élèves). Cela a été confirmé par de nombreuses études. Mais quels sont les avantages des classes avec un nombre réduit d’élèves?


Performance des classes de petite taille, confirmée par des études

Plusieurs études ont permis de démontrer que la taille des classes a un impact sur l’apprentissage des élèves, surtout pour les élèves de primaire et ceux qui sont en difficulté scolaire.

Le programme STAR ou Student-Teacher Achievement Ratio, lancé par l’État du Tennessee en 1985, fait partie des études qui ont mis en avant l’efficacité des classes de petite taille. Cette étude consistait à suivre 11 600 élèves entrés au Kindergarten, pendant quatre années. Les élèves étaient répartis en trois types de classes :

· Des classes comprenant 13 à 17 élèves ;

· Des classes de 22 à 25 élèves ;

· Des classes comportant 22 à 25 élèves, mais dont l’enseignant était assisté d’un aide-enseignant.

Les élèves passaient chaque année des tests pour suivre l’évolution de leurs résultats scolaires. Selon les résultats publiés par le programme STAR, les élèves qui étudiaient dans les petites classes (13 à 17 élèves) surpassaient ceux qui étaient dans les autres classes. Il a même été démontré le bénéfice des classes de petite taille sur le long terme.


Les avantages des classes de petite taille

Les enseignants sont plus efficaces et les élèves apprennent mieux quand l’effectif est réduit dans une classe. Voici quelques avantages présentés par les classes avec un nombre réduit d’élèves :

L’enseignant peut appliquer une pédagogie individualisée

Il est plus facile pour un enseignant de suivre chaque élève de façon individualisée dans une petite classe que dans une autre à fort effectif. Si l’enseignant donne des cours dans une classe de plus d’une quinzaine d’élèves, il ne pourra pas considérer les besoins et les niveaux de chaque enfant. Or, même si les élèves sont dans une même classe, leurs niveaux d’aptitudes et de connaissances peuvent être différents. Certains élèves, surtout ceux qui souffrent de handicap scolaire, risquent donc de prendre du retard par rapport à ceux qui sont plus rapides.

Dans une petite classe, l’enseignant peut adapter sa pédagogie et ses cours en fonction du niveau d’aptitude de chaque élève. Il peut mieux identifier et accompagner les élèves qui éprouvent des difficultés. Comme l’élève bénéficie de plus d’attention, ses chances de réussir sont plus importantes.


Les élèves apprennent davantage

Dans une classe de petite taille, il y a une meilleure interaction entre l’enseignant et l’enfant, ainsi qu’entre les élèves et leurs camarades. L’enseignant incite tous les élèves à participer, même ceux qui sont les plus discrets et timides. Aucun enfant n’est invisible, comme cela peut être le cas dans une classe de plus grande taille.

Certains cours passent même mieux dans une petite classe. Pour les cours de langue étrangère, par exemple, plus les élèves pratiquent et sont actifs, plus ils apprennent vite. Or, pour une séance, il est plus difficile de faire participer tous les élèves s’ils sont trop nombreux.

L’interaction permet de mieux apprendre, surtout chez les enfants. En effet, les savoirs ne se construisent pas seulement par l’écrit, mais également par l’oral. Dans les classes de petite taille, les élèves ont un vrai temps de parole qui leur est dévolu. Ils valident ce qu’ils savent, ils sont plus à l’aise pour poser des questions et pour demander des aides afin de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent. En participant, l’enfant est plus concentré et attentif. Comme il agit, il apprend mieux.


L’ambiance de travail est plus sereine

Quand il y moins d’élèves, la classe est plus dynamique et moins bruyante. L’ambiance de travail est plus calme et plus agréable, donc plus propice à l’apprentissage. Il est plus facile de gérer les problèmes de comportement dans une classe de petite taille. Dans une classe à fort effectif, l’enseignant doit à la fois stimuler les élèves pour qu’ils participent et canaliser les enfants perturbateurs. Or, cela est épuisant et risque d’impacter sur la qualité de l’enseignement.

Dans une petite classe, les élèves bénéficient également d’un plus grand espace. Il devient alors possible d’organiser diverses activités en salle de classe, créatives et collaboratives. Il est aussi plus aisé de partager le matériel et les ressources pédagogiques.

Les avantages présentés par les classes de petite taille sont donc nombreux. Mais ils sont plus importants si les cours sont dispensés par des enseignants formés aux pédagogies les plus innovantes, avec des cours immersifs, interactifs et innovants.

Subscribe to Our Site