ÉCOLE À LA MAISON: AIDEZ VOS ENFANTS May 2020

Updated: May 4

Tout le monde a eu l’occasion d’expérimenter le « homeschooling » avec plus ou moins de succès. Voici quelques conseils pour accompagner au mieux vos enfants durant cette période.






1) Etablissez un programme de travail pour la journée Il est important de structurer les journées de vos enfants, en veillant à ce que leur emploi du temps soit balancé. Faites, par exemple, suivre une période de mathématiques d’une période de lecture. N’oubliez pas d’inclure les temps de jeu et les temps d’activités personnelles. Vous pouvez suivre ce type d’emploi du temps : Lundi : 9h-9h55 : Mathématiques ; 10h-10h55 : Lecture ; 11h-11h55 = Histoire ; 13h-13h55 - Vidéos éducatives ou jeux éducatifs ; 14h-14h55 = Français ; 15h-15h55= Sport/Méditation ; 16h-16h55 = Art/Sciences/Réflexion

2) Listez ce qu’il faut faire Les 5 premières minutes de chaque période doivent être consacrées à la définition de tout ce qu’il faut faire pendant cette période. Il important que vous soyez présents au début pour aider à définir ce qu’il faut faire. Vous devez progressivement abandonner cette présence physique mais vous assurer que le travail est toujours fait. Tentez de ritualiser. Par exemple : "To do list" (5mns) > Réviser la leçon (10mns) ; faire les exercices (20 mns) ; comparer avec la correction (10mns) ; résumer ce que j’ai appris et noter ce que je n’ai pas compris (10mms). Si vous le pouvez ... vérifiez que tout a été bien fait les 5 dernières minutes de chaque cours. Si ce n’est pas possible réservez un moment après le repas pour vérifier que tout a été fait correctement.

3) Développez leur curiosité et leur créativité Lancez-les sur des projets. Vous pouvez faire nos défis « open mind ». Celui du mois de Mai est de créer un poème sur le thème du « courage ». Vous pouvez trouver des expériences intéressantes à reproduire en sciences-physiques, comme la création d’une lampe à lave temporaire, ou la recréation d'un système solaire. N’hésitez pas à les faire écrire au moins une fois tous les deux jours : ils peuvent imaginer ce que pourrait être la vie sur une autre planète ou faire un reportage sur la mort de César. Ces sujets ont l’avantage d’impliquer des tâches complexes : 1) la recherche d’informations 2) La structure d’un récit 3) La vérification du style d'expression, de la conjugaison, de la grammaire et de l’orthographe. Si vous avez une passion, trouvez un moment pour faire avec votre enfant et transmettre votre goût. Si vous êtes un passionné d’aviation : prenez un moment pour faire une maquette et expliquez comment fonctionne un avion et quel rôle a pu jouer cet avion dans l’histoire.

4) Servez-vous des outils technologiques Il existe tant d’outils numériques dans le domaine éducatif que ce serait un tort de s’en passer. « Khân academy » est un outil extraordinaire, surtout pour les matières dans lesquelles il faut s’entraîner beaucoup comme les mathématiques. Utilisez l’heure de 13h-13h50 pour mettre votre enfant sur Khân Academy. Votre enfant peut également coder sur ce site. « Kahoot » est excellent pour se remémorer des notions dans tous les domaines de la culture générale. Vous pouvez également jouer aux versions pédagogiques d’ « Assassin Creed ». Même si le jeu lui-même peut-être violent, les versions pédagogiques sont séduisantes. Vous vous promenez dans l’Egypte ancienne et vous pouvez interagir avec votre environnement. C’est une forme d’immersion que vous pouvez encore approfondir avec la Réalité Virtuelle et votre Oculus. Si votre enfant a besoin d’un professeur vous pouvez essayer notre plateforme d’éducation en ligne qui vous permettra de suivre vos cours dans des classes internationales avec des professeurs qui enseignent dans les meilleures écoles du monde. La plateforme a des « masterclasses Live » particulièrement intéressantes : vous apprendrez à écrire des nouvelles, de la poésie, des scénarios de films, à créer de la musique, à « designer » des films ou des affiches, vous ferez du théâtre et vous vous initierez à la finance, au business, à la philosophie ou à l’art oratoire.



ig logo.png
Facebook-Logo.png

Subscribe to our newsletter!

2890bac9ba41e52707f36268231dfe9e.png