Pourquoi les classes créatives sont importantes dans l’éducation?

Compétence de vie essentielle, la créativité doit être développée dès le plus jeune âge d’une personne. Dans le domaine de l’éducation, la créativité confère une multitude d’avantages aux élèves.  Elle permet, par exemple, d’entrevoir des solutions à des problèmes en imaginant des approches différentes. La crise du covid-19 a montré à quel point nous nous trouvions dépourvus dès qu’apparaissait un problème d’un type nouveau. Ce sont les esprits créatifs qui apportent des solutions nouvelles lorsque nous nous trouvons face à des situations inédites. La créativité se travaille, elle s’approfondit et se développe. 



La créativité : qu’est-ce que c’est ?

On peut définir la créativité comme la capacité d’une personne à aller au-delà des façons traditionnelles de penser et à mettre en œuvre de nouvelles  méthodes,des  idées et/ou solutions originales,  adaptées à un problème ou à une situation donnée.

Une personne est considérée comme créative lorsqu’elle est capable de dépasser les limites imposées  par la pensée traditionnelle. Pour cela, elle se sert de son imagination afin d’associer des idées afin d’accomplir efficacement et de manière originale  un projet défini. Elle envisage des possibilités où  des esprits rationnels sont freinés. 

La créativité n’est pas seulement réservée aux activités artistiques. En effet, il est possible de créer quelque chose de neuf et de sensé dans tous les domaines  d’activité tels que les mathématiques, la poésie,l’histoire,  l’informatique,. Par exemple, il est possible, en histoire, d’écrire une lettre à Louis XIV comme si l’élève était un homme de cour. Il lui faut ainsi inventer une situation tout en respectant les cadres qu’imposent le sujet, le contexte historique, les événements, les noms d’hommes célèbres, les codes littéraires de la lettre, la langue d’un courtisan … Ce sont des qualités qu’un scénariste doit avoir lorsqu’il écrit un Biopic pour Netflix. 


Contrairement à ce que les préjugés véhiculent la créativité se travaille et peut-être développée. Les cours de conversation d’Open Mind favorisent, par exemple, la communication inventive : les élèves partent d’un tableau spécifique, le décrivent et imaginent une histoire à partir de leurs interprétations. Tout en travaillant le langage c’est aussi le jugement critique et la créativité qui sont approfondis. 



Qu’apporte la créativité dans l’éducation ?

Dans une éducation de qualité, les enseignants doivent inciter les élèves à être créatifs. Cela peut se faire par l’instauration d’un environnement bienveillant dans lequel l’élève se sent suffisamment en confiance pour qu’il puisse exprimer librement et sans crainte ses idées, ais aussi par l’exploration de différentes activités pour que l’élève puisse découvrir et développer ses capacités et ses talents. Chez Open Mind les mathématiques sont aussi utilisées dans des contextes pratiques. Les enfants sont plongés dans des jeux de rôle où ils gèrent des entreprises de petites tailles et doivent par exemple comprendre les erreurs mathématiques qui se trouvent dans un bulletin de salaire. 

Voici les principaux avantages dont l’élève pourra bénéficier grâce aux classes créatives:


Capacité à rechercher des solutions ou idées originales

En développant sa créativité grâce aux classes créatives, l’élève n’a pas peur de dépasser ses limites. Il développe sa pensée critique et sa capacité d’adaptation. Ainsi, face à un problème, il ne reste pas passif et n’attend pas seulement que l’enseignant, ses camarades de classes ou d’autres personnes lui viennent en aide. Il agit en recherchant des solutions. Pour y parvenir,  il fait travailler son imagination et développe son propre point de vue en se fondant sur ses savoirs et compétences. Une recherche sur Zola peut par exemple  conduire à mémoriser avec plus d’efficacité les données recueillies et organisées qu’une leçon monotonement dictée. Mais il est possible d’aller plus loin pour que ces éléments restent gravés dans la mémoire :  une situation imaginée d’entretien d’un journaliste avec Zola dans lesquels les élèves devront non seulement rechercher des informations sur Zola mais aussi réfléchir à un moyen de leur donner un sens. Sa recherche n’est plus étrangère à lui. Il doit se l’approprier et ce travail d’appropriation permet de graver les données de manière plus certaines dans le cerveau. 


Plaisir d’apprendre

La créativité stimule la curiosité. Un bon enseignant saura créer des activités stimulantes et une ambiance agréable dans une classe créative. Grâce à cela, l’élève développe un rapport positif face aux apprentissages. Il prend de plus en plus plaisir à accroître ses savoirs, ses connaissances et ses compétences. Il n’a pas peur d’explorer le monde qui l’entoure. Les classes créatives constituent une excellente solution pour redonner le goût d’apprendre aux élèves en difficulté scolaire.


Facilité d’apprendre

Dans les classes créatives, l’élève ne reste pas passif, mais s’investit dans les activités. Or, agir permet de mieux apprendre. Par exemple, en créant lui-même les codes, l’enfant comprend mieux comment fonctionne le code mais aussi  un jeu vidéo qui doit avoir une histoire, des mécanismes spécifiques .. En inventant des histoires dans les cours d’écriture créative, l’élève ne développe pas seulement son imagination, mais apprend aussi plus facilement la langue dans laquelle il écrit, les structures et les stratégies d’écriture qu’il peut utiliser

Au fil du temps, l’élève utilisera de façon naturelle sa créativité, non seulement dans les classes créatives, mais également dans les autres activités de sa vie quotidienne.


Développement de la confiance en soi

Un élève créatif n’a pas peur de prendre des risques. Quand un problème se présente, il met en œuvre une idée afin de le résoudre. S’il ne réussit pas du premier coup, l’élève ne va pas se décourager, mais essaiera d’autres solutions jusqu’à ce qu’il réussisse. Pour atteindre ses objectifs, l’enfant n’aura donc pas peur d’aller de l’avant malgré les échecs. Ainsi, la créativité développe la persévérance. Quand il réussit, l’élève se rend compte qu’il est capable de réaliser des choses, ce qui lui permet d’améliorer son estime de lui-même et de gagner en motivation et en confiance.

Quand il a suffisamment confiance en lui, l’enfant n’a pas peur de s’exprimer en public. Il ose communiquer sur un sujet qui lui tient à cœur, il est aussi libre d’agir tout en respectant les autres.


Découverte et développement des talents

Les classes créatives ne sont pas seulement une source d’amusements. En effet, elles permettent à l’enfant de découvrir et de développer ses compétences. Ainsi, grâce aux cours d’écriture créative, l’élève peut réveiller sa passion pour la création d’histoires et la narration. Grâce au cours de chant, il développe ses capacités émotionnelles et intellectuelles tout en découvrant ses talents pour la musique.


Utilisation des dernières technologies

La création de musique peut se faire à travers les instruments ou à travers des outils digitalisés et des logiciels  comme Garage Band. Chez Open Mind les morceaux de musique  qu’inventent nos élèves  sont  aussi  l’occasion d’utiliser les outils numériques qu’emploient les musiciens professionnels pour enregistrer leurs maquettes. 

Pour que l’élève puisse bénéficier des bienfaits liés à la créativité, la classe doit être tenue par des enseignants pédagogues et expérimentés.  C’est exactement ce qu’Open Mind a désiré accomplir lorsqu’ont été créées les “live Masterclasses”. Des experts passionnés sont à même de transmettre leurs passions et de les développer chez les autres. 



Subscribe to Our Site